06/04/2021 - Interview Nabuurs (3PL) : « avec Reflex, nous disposons d’un WMS moderne, intuitif et facilement configurable »

Depuis février 2019, Nabuurs s’appuie sur Reflex WMS pour gérer une partie de ses entrepôts. Le prestataire logistique néerlandais, spécialisé dans le domaine des biens de grande consommation, est désormais autonome pour migrer et configurer les activités de ses clients.
Le point avec Mariska de Wildt, IT Manager de Nabuurs.

Cela fait un peu plus de deux ans que vous utilisez Reflex WMS. Combien d’entrepôts avez-vous migré ?

Nabuurs est l’un des plus importants prestataires de services logistiques de la zone Benelux dans le domaine des biens de grande consommation. Nous gérons les activités de nos clients dans 14 entrepôts, en propre ou délégués, d’une superficie totale de 200.000 m². Sur nos 14 entrepôts, nous en avons migré trois sur Reflex WMS, depuis 2019, sur les sites de Heijen, Hedel et Haps. D’ici la fin de l’année 2021, deux nouveaux entrepôts, situés à Katwijk, seront basculés. Le set up d’un nouvel entrepôt peut se faire rapidement, quand il n’y a pas des besoins très poussés en termes d’interfaçage avec d’autres systèmes.

Quel est votre degré d’autonomie pour configurer et déployer Reflex ?

Notre équipe spécialisée sur les logiciels de gestion d’entrepôts se compose de quatre personnes : 2,5 travaillent sur Reflex et 1,5 sur notre ancien WMS. Nous sommes désormais presque totalement autonomes pour déployer de nouvelles activités. Nous ne faisons appel aux équipes Reflex que pour des questions qui nécessitent une connaissance très pointue de la solution.

Après quelques mois d’utilisation, quels sont les principaux bénéfices d’utiliser Reflex ?

Pour les équipes IT, le plus gros avantage est que nous contrôlons complètement notre logiciel de gestion d’entrepôt. Quand il n’y a pas besoin de customisation de la solution aux besoins spécifiques, nous sommes en mesure de réagir très rapidement aux demandes de nos clients, en étant totalement autonomes. Pour les opérateurs, l’interface graphique permet une compréhension et une prise en main très rapide de l’outil. Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à former nos nouveaux collaborateurs. Enfin, pour les managers, Reflex Dashboard facilite le pilotage en temps réel l’activité de chaque site logistique. Reflex est par ailleurs une solution ouverte, que nous avons pu connecter facilement avec notre outil de Business Intelligence et à Microsoft Biztalk (middleware).

Quels sont vos projets d’évolution pour les prochains mois ?

Outre la bascule de deux nouveaux entrepôts sur Reflex WMS, nous allons réaliser un nouveau test de la solution d’inventaire par drone Eyesee. S’il est concluant, nous ferons l’acquisition de cette solution.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'implémentation de Reflex WMS chez Nabuurs?