16/09/2020 - Le 3PL néerlandais Nabuurs modernise ses outils logistiques avec Hardis Group

Nabuurs, prestataire logistique spécialisé dans le domaine des biens de grande consommation, a basculé deux de ses entrepôts sur Reflex WMS. Dans les prochains mois, il va déployer le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group dans un troisième entrepôt et compte s’appuyer sur Reflex WMS pour développer ses activités de prestations logistique e-commerce et omnicanal. En parallèle, le 3PL compte mettre en œuvre la solution d’inventaire par drone Eyesee.

Grenoble, le 16 septembre 2020 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que Nabuurs, prestataire logistique néerlandais spécialisé dans le domaine des biens de grande consommation, s’appuie sur Reflex WMS pour piloter une partie de ses entrepôts et s’ouvrir de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine de la prestation logistique e-commerce. Après deux déploiements réussis dans deux entrepôts dont celui de Essity (fabrication de produits d'hygiène), le logiciel de gestion d’entrepôt va être mis en œuvre sur un troisième site logistique. La solution Eyesee va par ailleurs être elle-aussi implémentée pour réaliser des inventaires à l’aide d’un drone autonome.

Disposer d’un WMS moderne, intuitif et facilement configurable

Entreprise familiale néerlandaise, Nabuurs est l’un des plus importants prestataires logistiques de la zone Benelux dans le domaine des biens de grande consommation. Le 3PL compte plus de 20 succursales, plus de 1 300 employés pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions d'euros. Il gère les activités de ses clients dans 14 entrepôts, en propre ou délégués, d’une superficie totale de 200.000 m2.

C’est dans le cadre d’un nouveau schéma directeur informatique, destiné à soutenir la croissance de la société, que la décision est prise s’équiper d’un nouveau logiciel de gestion d’entrepôt. L’outil utilisé jusqu’à présent était vieillissant, n’évoluait plus et ne gérait pas en standard des flux e-commerce. En outre, les équipes de Nabuurs n’étaient pas autonomes pour paramétrer les évolutions de processus et de flux logistiques. Après s’être fait accompagner par un consultant externe pour rédiger le cahier des charges, le prestataire lance une consultation auprès de plusieurs éditeurs de WMS. Deux d’entre eux sont shortlistés et c’est finalement Hardis Group qui est retenu. « La solution couvrait tous nos besoins, ses interfaces utilisateurs étaient intuitives et modernes. Nous avons également été séduits par la roadmap et les équipes de Hardis Group ainsi que par la philosophie du produit, qui allait nous permettre d’être autonomes pour faire évoluer les processus et déployer de nouveaux clients », explique Mariska de Wildt, IT Manager de Nabuurs.

Trois entrepôts déployés d’ici fin 2020

Un premier projet de migration est enclenché, en juin 2019, pour piloter l’entrepôt d’Essity, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'hygiène (mouchoirs, protège-slips, couches…). Situé à Heijen, aux Pays-Bas, ce site logistique compte en moyenne 16 000 emplacements, livre à la fois en BtoB et BtoC et est directement connecté à l’usine de fabrication grâce à un système totalement mécanisé. Il est en outre équipé de chariots capables de déplacer deux palettes à la fois (côte à côte). « Grâce à l’accompagnement et à l’engagement des équipes de Hardis Group pour adapter Reflex WMS aux spécificités et aux processus de ce site logistique, le go-live a pu être donné dès janvier 2020 », indique Mariska de Wildt.

Totalement satisfaites de ce premier déploiement, les équipes de Nabuurs ont ensuite été autonomes pour migrer début juin 2020 un petit entrepôt de 3 800 m2, situé à Haps. Un troisième entrepôt multi-clients et multi-activités devrait basculer sur Reflex WMS d’ici à fin 2020. « Grâce aux interfaces graphiques et intuitives de Reflex WMS, nos opérateurs ont pu monter rapidement en compétence. Du côté des équipes IT, nous pouvons répondre beaucoup plus rapidement, et en toute autonomie, aux demandes d’évolutions des processus », poursuit Mariska de Wildt. Pour accélérer les prochains déploiements, les équipes IT de Nabuurs envisagent de créer un core model.

Un partenariat autour des innovations dans le domaine de la logistique

Au-delà de la mise en œuvre du logiciel de gestion d’entrepôt, Nabuurs a également été séduit par la démarche d’innovation d’Hardis Group dans le domaine de l’exécution logistique. Le 3PL étudie ainsi l’opportunité de déployer Eyesee, solution d’inventaire par drone autonome, ainsi que celle de basculer vers le cloud une partie de ses applicatifs métiers.