22/11/2022 - BigBuy renforce sa position de partenaire mondial de e-commerce grâce au logiciel Reflex WMS

  • Suite au déploiement du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS, BigBuy a gagné en évolutivité.
  • La société a amélioré son taux de service avec plus de 97 % des commandes expédiées dans les délais.
  • Elle a doublé sa capacité logistique avec un investissement en ressources beaucoup plus faible que prévu.
  • Grâce à un suivi opérationnel avancé de l’activité logistique, BigBuy a optimisé la taille de ses équipes et supprimé ses équipes de nuit et de week-ends.
  • Avec Reflex WMS, la société a optimisé les processus de commandes cross-docking.
  • La mise en place de Reflex WMS a permis à BigBuy de clôturer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires supérieur à 90 millions d’euros, soit une croissance de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.

Madrid, 22 novembre 2022 – Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), société de logiciels et de services pour la supply chain, fait le bilan de sa collaboration avec BigBuy qui a débuté il y a un peu plus d’un an. La croissance exponentielle que connaît BigBuy depuis ces dernières années l’a poussée à rechercher un WMS moderne et évolutif, à même de répondre aux exigences du secteur du e-commerce et d’accompagner l’évolution de son activité sur le long terme. En 2021, l’entreprise, qui s’impose comme un partenaire mondial du e-commerce, a déployé le système de gestion d’entrepôt Reflex WMS afin de digitaliser et d’optimiser ses processus logistiques, d’assurer sa rentabilité et de renforcer sa compétitivité tout en restant à la pointe de l’industrie.

BigBuy, spécialiste du développement des ventes en ligne de ses clients

Fondée en 2012 à Valence (Espagne), BigBuy est aujourd’hui une référence en matière de e-commerce européen. La société se spécialise dans le développement des ventes en ligne d’entreprises de tous types. À cette fin, elle propose un service unique au sein du secteur, combinant produit, technologie, logistique et opérations au service des dropshippers et des acheteurs en gros, mais également de marques et de fournisseurs qui disposent de stocks.

Depuis son entrepôt de 20 000 m2, BigBuy gère quelque 300 000 références, avec plus de 5 000 marques dans différents secteurs. Elle regroupe, prépare et expédie les commandes en un temps record.

 

Le logiciel Reflex WMS : un levier de croissance

En 2021, BigBuy fait le constat que  son logiciel de gestion d’entrepôt ne lui permet plus d’absorber correctement ses flux logistiques dans un contexte de forte croissance de son activité. La société  décide de le remplacer par un outil du marché plus robuste et évolutif, qui ne nécessite pas de ressources internes pour réaliser les développements et l’adapter à ses besoins. Après avoir étudié plusieurs solutions, elle fait le choix du logiciel Reflex WMS.

« Face à l’augmentation exponentielle de la demande, nous nous devions de maintenir les taux de service qui font notre réputation. Nous avons évalué différentes alternatives et avons opté pour Reflex pour sa robustesse et son évolutivité et ses équipes qui nous garantissent un accompagnement sur le long terme de notre croissance », explique Gonzalo Rovito, directeur des opérations groupe de BigBuy.

 

Productivité et efficacité grâce à des processus de e-commerce natifs

« Reflex WMS intègre en natif tous les processus e-commerce nécessaires à la gestion de nos activités. Les témoignages de grandes entreprises du e-commerce et de marketplaces internationales nous ont permis d’évaluer le potentiel du WMS et nous ont convaincus de choisir Reflex », ajoute M. Rovito.

BigBuy expédie actuellement entre 5 000 et 10 000 commandes par jour et en prévoit plus de 20 000 par jour au plus fort de la saison de fin d’année.

Les processus de e-commerce intégrés dans Reflex ont permis à la société d’accroître sa productivité et son évolutivité : « Nous avons doublé notre capacité logistique et amélioré notre taux de service, avec 97 % des commandes expédiées dans les délais. Nous avons également optimisé les processus qui nous permettent d’absorber la croissance et de mieux équilibrer les charges et les pics de travail », explique M. Rovito.

Depuis le déploiement de Reflex WMS, BigBuy gère l’ensemble de ses processus logistiques avec un seul outil : flux logistiques BtoC, BtoB et logistique inverse. La société souligne également l’optimisation de ses processus de cross-docking : « Nous gérons désormais trois fois plus de fournisseurs qu’il y a un an et sommes beaucoup plus efficaces. Ainsi, nous réceptionnons mieux les marchandises, pouvons les stocker ou les trier, préparer les commandes, les personnaliser et les expédier en un temps record, en optimisant l’espace logistique et en réduisant nos niveaux de stock », ajoute M. Rovito.

Grâce au système de gestion d’entrepôts Reflex WMS, BigBuy clôturera l’année 2022 avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros, soit une croissance de plus de 20 % par rapport à 2021. Dans les mois à venir, ce prestataire e-logistique va continuer à déployer de nouveaux processus avec Reflex et de nouveaux modules, parmi lesquels Reflex LMS (Labor Management System) pour contrôler et optimiser la productivité des ressources, et ordonnancer les commandes en temps réel.