26/05/2021 - Le Groupement Les Mousquetaires choisit Reflex WMS pour piloter ses entrepôts de distribution

Les enseignes des secteurs alimentaire et bricolage du Groupement Les Mousquetaires vont déployer le logiciel de gestion d’entrepôt d’Hardis Group pour piloter les sites de sa logistique intégrée. La mise en œuvre de Reflex WMS s’inscrit dans un projet plus global de transformation du système d’information et d’amélioration de la performance de la supply chain.

Le Groupement Les Mousquetaires choisit Reflex WMSGrenoble, le 26 mai 2021 – Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce que la Stime, filiale en charge de la gestion des systèmes d'information du Groupement Les Mousquetaires, a fait le choix de déployer Reflex WMS pour piloter les entrepôts de distribution des enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash et Bricorama. La solution a été retenue pour sa capacité à accompagner les enjeux logistiques du groupement dans les prochaines années. Le Groupement Les Mousquetaires est l’un des rares acteurs de la grande distribution alimentaire et non alimentaire à disposer de sa propre logistique intégrée.

Avec un chiffre d’affaires de 46,3 milliards d’euros en 2020, le Groupement Les Mousquetaires est un acteur majeur de la grande distribution en Europe. Créé en 1969, il regroupe sept enseignes : Intermarché et Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité). Pour livrer quotidiennement 4 000 points de vente, le groupement s’appuie sur une quarantaine de sites logistiques répartis en France, en Belgique, en Pologne et au Portugal. 

Dans le cadre du plan de transformation du système d’information, des processus métiers et de la supply chain, la décision a été prise en 2020 d’adopter la solution Reflex WMS pour la gestion des entrepôts du groupement. A l’issue de l’appel d’offres, c’est Hardis Group qui a été retenu pour sa capacité à accompagner les enjeux d’amélioration de la performance globale de la chaîne logistique du groupement. Et en particulier, l’amélioration de la performance opérationnelle (planification et productivité des équipes grâce au module Labour Management System, uniformisation des processus, pilotage en temps réel de l’activité avec Reflex Dashboard) et de celle du système d’information grâce à une solution pérenne et standardisée.

La migration vers Reflex WMS va s’étaler sur plusieurs années : à terme, la solution va être utilisée par plusieurs milliers d’opérateurs impliqués dans la chaîne logistique du Groupement Les Mousquetaires.