13/04/2022 - Reflex accompagne la diversification et le développement international du Groupe Raja

Après la France, la Belgique et le Royaume-Uni, la solution de gestion d’entrepôt Reflex WMS va être déployée en Pologne, en Espagne et en Suède par le Groupe Raja en 2022 et 2023. Le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises va bénéficier de la capacité d’accompagnement transversale et locale d’Hardis Group partout en Europe.

Reflex Logistics Raja

Grenoble, le 13 avril 2022 – Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, annonce que le Groupe Raja va déployer sa solution de gestion d’entrepôt dans de nouveaux centres de distribution en Europe. Le choix de Reflex WMS s’inscrit dans un contexte plus général d’optimisation et d’harmonisation des outils, flux et processus logistiques du groupe à l’échelle européenne, en vue de tenir ses deux principales promesses : la garantie d’une disponibilité de stock des 300 000 produits commercialisés associée à une livraison sous 24 à 48 heures partout en Europe.

Pour le spécialiste BtoB de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements, ces projets de nouveaux déploiements sont l’occasion de définir un core model à l’échelle du groupe, intégrant de nouvelles fonctionnalités telles que l’automatisation de l’ordonnancement et la réallocation dynamique des ressources au cours de la journée.

Commercialiser l’ensemble des gammes de produits partout en Europe

Fondé en 1954, le Groupe Raja est un groupe familial désormais leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements pour les entreprises. Présent dans 19 pays en Europe, le groupe sert plus d’un million de clients, de la TPE à la multinationale, dans tous les secteurs d’activité. 300 000 produits sont commercialisés via ses sites e-commerce, catalogues et centres d’appels ainsi que par ses forces de vente terrain et sédentaires. Il s’appuie sur 15 centres de distribution, représentant un total de 400 000 m2 de stockage, pour livrer partout en Europe en 24/48h.

Pour renforcer sa position de multi-spécialiste en Europe, le Groupe Raja décide, suite au rachat de plusieurs sociétés européennes (JPG, Bernard, Mondoffice et Kalamazoo en 2019, Viking en 2021), de mettre en commun les assortiments dans l’ensemble des sociétés du groupe. « Toutes les gammes de produits seront désormais commercialisées par l’ensemble des sociétés du groupe. Cela implique de mettre en réseau nos 15 centres de distribution, pour expédier depuis les bonnes plateformes logistiques. Et cela nécessite également d’harmoniser nos outils informatiques : ERP, système d’orchestration des commandes (OMS), gestion d’entrepôt (WMS), gestion des transports (TMS), gestion des tournées… », explique Anthony Saussaye, directeur logistique groupe, Groupe Raja.

Confirmation du choix de Reflex WMS

Pour mener à bien la transformation digitale de sa supply chain, le Groupe Raja a challengé l’ensemble de ses outils existants. En 2021, une feuille de route est définie : un OMS et un ERP uniques seront déployés à l’échelle du groupe, tandis que les outils de gestion d’entrepôt, de gestion des transports et de gestion des tournées seront rationalisés. 

À la suite de cette remise en question des différents éditeurs avec lesquels le Groupe Raja travaillait jusque-là, la décision est prise de s’engager à nouveau avec Hardis Group, dont la solution Reflex WMS était déployée dans trois sites en France depuis début 2000, un site en Belgique depuis 2012 et un site au Royaume-Uni depuis 2020. « Reflex répondait bien à nos besoins actuels et à venir. Et nous avons été rassurés par la capacité des équipes d’Hardis Group à nous proposer un accompagnement à la fois global et local. », détaille Anthony Saussaye.

Concrètement, Reflex WMS sera déployé en 2022 et 2023 dans des sites qui n’étaient pas encore équipés d’un WMS, en Pologne, en Suède et en Espagne. Dans les sites où il était déjà mis en œuvre, la dernière mise à jour va être déployée pour que les équipes logistiques puissent bénéficier de ses toutes dernières évolutions. 

Définition d’un core model pour accélérer les déploiements 

Initié en 2021, le projet de déploiement de Reflex WMS va être mené en plusieurs étapes. « Nous sommes actuellement en train de définir le core model pour les sites dont la volumétrie est la plus faible et les flux et processus sont les moins complexes. Une fois qu’il sera établi, nous serons en mesure de déployer Reflex plus rapidement sur les sites. D’autant plus qu’après la Pologne, l’Espagne et la Suède, nous prévoyons de déployer Reflex dans un nouvel entrepôt situé dans le sud de la France, et dans de nouveaux entrepôts qui pourraient voir le jour en Europe », précise Anthony Saussaye.

Pour l’ensemble de ces déploiements, le Groupe Raja va implémenter le module Exlabel d’édition d’étiquettes, documents de transport et fichiers d’annonce EDI dans le respect du cahier des charges de l’ensemble des transporteurs de messagerie et express européens avec lesquels les différentes filiales travaillent. Ces projets sont également l’occasion pour le distributeur d’optimiser ses stratégies d’ordonnancement et de répartition de ses ressources, avec pour principal objectif de gérer les préparations au fil de l’arrivée des commandes. Dans ce cadre, le groupe pourra compter sur les toutes dernières évolutions de Reflex, et notamment le module Labour Management System, d’automatisation de l’ordonnancement et de réallocation dynamique des ressources au cours de la journée, et la fonctionnalité d’Order Flow Balancing. 

Enfin, pour le Groupe Raja, ce projet a été l’occasion de s’interroger sur le mode d’hébergement de la solution : depuis 2021, Reflex WMS est ainsi opéré sur les infrastructures cloud d’Hardis Group.