07/03/2022 - Rhenus Logistics mise sur la plateforme de e-learning Reflex Academy pour former ses collaborateurs

Le prestataire logistique utilise la plateforme de e-learning Reflex Academy depuis début 2021 : grâce à la solution, les utilisateurs clés du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS peuvent :

  • Approfondir leurs connaissances sur l’outil et se former à ses toutes dernières évolutions ;

  • Mettre au profit de la performance logistique des clients de Rhenus Logistics la richesse fonctionnelle de Reflex WMS

Rhenus Logistics mise sur la plateforme de e-learning Reflex Academy pour former ses collaborateurs

Grenoble, le 16 mars 2022 – Reflex Logistics Solutions (Hardis Group), éditeur de logiciels d’exécution logistique, annonce que Rhenus Logistics France a opté pour sa plateforme de e-learning Reflex Academy. Disponible 24/7, la solution permet à une vingtaine d’utilisateurs clés (DSI, méthodes et bureau d'études) de compléter les apprentissages acquis lors de la formation initiale autour du logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS et d’en faire des experts certifiés autonomes pour mettre en œuvre les toutes dernières fonctionnalités de Reflex.

Repenser la manière de former les collaborateurs

Le Groupe Rhenus, l'un des principaux spécialistes de la logistique au niveau mondial développe des solutions innovantes pour toute la chaîne d'approvisionnement. En France, Rhenus Logistics propose des solutions de transport, d’entreposage ou de services à valeur ajoutée pour répondre aux besoins de ses clients et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Pour former rapidement de nouveaux collaborateurs aux outils informatiques déployés dans sa trentaine d’entrepôts logistiques et permettre à ses équipes d’en tirer le meilleur parti à long terme, Rhenus Logistics France a pris la décision de digitaliser en partie ses parcours de formation. « La crise sanitaire a largement contribué à accélérer ces sujets », explique Laurent Schuster, président de Rhenus Logistics France.

Se former en continu et en toute autonomie au logiciel Reflex WM

C’est dans ce contexte que le prestataire logistique, client historique de Reflex WMS, a décidé de tester la plateforme de e-learning Reflex Academy début 2021. Les retours des premiers utilisateurs ayant été positifs, Rhenus Logistics a étendu l’usage de la solution fin 2021 : disponible 24/7, elle permet à la DSI, aux collaborateurs en charge d’optimiser les processus logistiques ainsi qu’au bureau d'études d'approfondir les connaissances acquises lors de la formation initiale et de découvrir les nouvelles fonctionnalités de Reflex WMS, à leur rythme.

A l’issue du parcours pédagogique, l’utilisateur passe une évaluation qui permet de vérifier s'il a bien acquis les connaissances prévues et se voit remettre un « diplôme Reflex » en cas de réussite. 

« Reflex Academy vient en complément de la formation Reflex initiale, délivrée en présentiel. Organisé en modules courts, le parcours pédagogique est enrichi et mis à jour en continu, en fonction notamment de nos retours et des évolutions apportées à Reflex WMS. La plateforme comprend une base de connaissances qui permet d’accéder rapidement aux modules correspondant aux mots clés saisis par l’utilisateur. Elle nous permet de former nos key-users, d’en faire des experts certifiés, de gagner en autonomie pour optimiser la performance logistique des sites que nous opérons, mais surtout de faire profiter à nos clients des dernières fonctionnalités de Reflex WMS », détaille Laurent Schuster.

Dans les prochains mois, Rhenus Logistics compte élargir ses dispositifs de e-learning à l’ensemble de ses collaborateurs, que ce soit via la plateforme Reflex Academy, dont l'usage est aujourd'hui réservé aux utilisateurs clés, ou via son propre système de gestion de l'apprentissage (Learning Management System). Le prestataire logistique prévoit par exemple de proposer des modules aux nouveaux arrivants ou intérimaires afin qu'ils soient formés immédiatement ou aux caristes pour réviser certaines procédures.