Avec Reflex WMS, Rajapack Benelux gagne en efficacité et en fiabilité pour livrer sous 24h

Le projet en bref

Le spécialiste de la distribution d'emballages commercialise plus de 7 500 références. Il a déployé le logiciel de gestion d'entrepôt Reflex WMS pour absorber la croissance de son activité, traiter de manière plus efficace et plus fiable les quelque 2 000 commandes expédiées chaque jour dans sept pays, et tenir sa promesse de livrer sous 24 heures.

Secteur d'activité : distribution spécialisée

Implantations : 3 centres de distribution, situés à Tongres (Belgique), d'une surface totale de 50 000 m2

Solution : Reflex WMS

« Reflex WMS était déjà utilisé depuis 2003 chez Raja en France. La consultation nous a conduits à confirmer ce choix, à l'échelle du groupe. Elle nous a convaincus de la capacité des équipes de Hardis Group à nous accompagner durablement. »

Martin Moermans

Directeur logistique de Rajapack Belgique

Contexte et objectifs

Rajapack Belgique est une filiale du groupe Raja, numéro 1 en Europe de la distribution d'emballages. La société commercialise plus de 7 500 références via son site e-commerce, ses centres d'appels ou ses catalogues papier, avec un engagement de livraison sous 24 heures en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, et sous 48 heures en Autriche, en Suisse et au Danemark. Ses trois centres de distribution expédient plus de 2 000 commandes par jour.

Début 2011, Rajapack Belgique décide de remplacer l'ERP, qui gérait les processus de réception, de préparation et d'expédition de commandes, par un WMS du marché. Objectifs : accompagner la croissance de l'activité (+10 % par an), traiter plus efficacement les commandes et tenir la promesse de livrer le lendemain. En parallèle, un projet de rationalisation des outils informatiques, et notamment de mise en œuvre d'un logiciel de gestion d'entrepôt unique, est initié, à l'échelle du groupe Raja. Accompagnée par un cabinet de conseil, Rajapack Belgique recense alors l'ensemble des besoins des principales filiales du groupe et consulte les principaux éditeurs de WMS du marché.

La solution

A l'issue de la consultation, le choix se porte sur Reflex WMS, qui était déjà utilisé depuis 2003 chez Raja en France, pour sa couverture fonctionnelle, sa flexibilité de fonctionnement et sa souplesse de paramétrage, permettant de s'adapter aux spécificités de son activité. La capacité des équipes d'Hardis Group à accompagner le déploiement de la solution ainsi que les références d'entreprises de dimension internationale, et ayant des activités similaires à Rajapack, ont également été clé dans le processus de décision.

Déployée en 2012, la solution évolue en permanence au gré de l'évolution des besoins de Rajapack Belgique. Les équipes logistiques sont désormais totalement autonomes pour faire évoluer la configuration des processus dans Reflex et s'appuient sur celles d'Hardis Group uniquement quand il faut modifier le core system.

Les bénéfices

  • Consolidation des informations de commandes pour optimiser les préparations
  • Optimisation des chemins de picking et des distances parcourues par les opérateurs
  • Réduction du nombre d'erreurs de préparation
  • Pilotage en temps réel de l'activité et de la performance logistique
  • Traçabilité sur les lots des emballages alimentaires