Castorama déploie Reflex WMS pour la gestion de ses neuf sites logistiques

Le projet en bref

Castorama a déployé Reflex WMS sur ses neuf sites logistiques, en remplacement de quatre outils préalablement utilisés. La nouvelle solution, capable de supporter tous ses besoins (stockage, cross-docking et e-commerce), a permis d'harmoniser et d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique. Avec un outil unique, infogéré sur le Cloud privé de Hardis Group, les coûts directs de l'informatique ont été immédiatement divisés par trois.

Secteur d'activité : Enseigne de bricolage

Implantations : 9 entrepôts en charge d'approvisionner plus de 100 magasins et d'expédier les commandes e-commerce

Solution : Reflex WMS

« Au total, le projet aura représenté un budget global de plus de 3 millions d'euros. Les nombreux gains et l'optimisation générés par Reflex nous permettent d'estimer notre retour sur investissement à seulement 3 ans et quelques mois »

Jimmy Ketelers

Head of Program Logistics & Third Party de Kingfisher

Contexte et objectifs

Créée en 1960, Castorama capitalise sur un réseau de plus de 100 magasins ainsi que sur un site e-commerce pour commercialiser ses produits (plus de 50 000 références dont 10 500 achetables en ligne). Depuis 2002, l'enseigne fait partie du groupe Kingfisher, n°1 européen et n°3 mondial du secteur du bricolage et de l'aménagement de la maison.

Castorama s'appuyait, jusqu'en 2008, sur quatre solutions distinctes pour gérer l'activité des neuf sites en charge de l'approvisionnement des magasins ainsi que de l'expédition des commandes e-commerce. Outre une hétérogénéité des processus d'un site à l'autre ainsi qu'une absence de vision globale des flux logistiques, la multiplicité des outils générait des coûts importants : licences multiples, gestion des infrastructures informatiques, évolutions fonctionnelles à mettre en œuvre sur chaque système, etc.

En 2008, les équipes logistiques de l'enseigne décident d'équiper tous les sites du même logiciel quelles que soient leurs activités : stockage, cross-docking et e-commerce.

La solution

Parmi les cinq éditeurs ayant répondu à l'appel d'offres, Hardis Group s'est vite retrouvé en tête de liste pour sa capacité à couvrir l'intégralité des besoins : solution logicielle hébergée, reprise de l'existant et intégration avec les autres briques du système d'information, infogérance, et enfin, adaptations spécifiques dont Castorama avait besoin autour du cross-docking. Le tout avec une approche forfaitaire sur l'ensemble de la prestation.

En juin 2008, le choix de Reflex WMS est entériné. Dès janvier 2009, la solution est déployée sur la plateforme de Châtres, puis au sein des huit autres sites logistiques de Castorama (trois sites de cross-docking et cinq sites de stockage) entre mars 2010 et octobre 2011.

Les bénéfices

  • Homogénéisation des processus logistiques de l'ensemble des sites
  • Augmentation de la productivité de 15 % sur les sites qui sont passés au vocal
  • Réduction de 1 % des frais de transport
  • Coûts directs de l'informatique immédiatement divisés par trois
  • Visibilité en temps réel, pour les magasins, de l'état d'avancement des commandes
  • Traçabilité complète des flux