Celio* gère les flux logistiques de son nouvel entrepôt d'Ile-de-France avec Reflex WMS

Le projet en bref

Pour absorber la croissance de son activité sur du long terme, celio* décide en 2011 de regrouper l'ensemble de ses flux logistiques pour le nord de la France dans un nouvel entrepôt mécanisé de 32 000 m2. L'enseigne, qui utilisait Reflex WMS depuis 2009, a renouvelé sa confiance à Hardis Group pour l'informatisation des processus logistiques de ce nouvel entrepôt. Le triple challenge de la construction, mécanisation et de l'informatisation a été relevé en 9 mois seulement. Bilan : la capacité de traitement a été augmentée de 50% et la qualité de service apportée aux magasins significativement améliorée.

Secteur d'activité : Enseigne de mode masculine

Implantations : Entrepôt mécanisé de 32 000 m2, extensible à 42 000, situé à Amblainville (Oise)

Solution : Reflex WMS

« Nous étions très satisfait de notre outil et nous n'avions aucune raison d'en changer. Nous avons donc naturellement fait appel à Hardis Group pour nous accompagner dans la mise en œuvre de nos nouveaux processus logistiques »

Wilfrid Leriche

Directeur Logistique de celio*

Contexte et objectifs

Fondée en 1985, celio* est devenue, en moins de 30 ans, une marque internationale incontournable du prêt-à-porter masculin, avec près de 1 100 magasins répartis dans 60 pays, 35 millions de pièces vendues chaque année et près de 4 000 collaborateurs.

Pour gérer l'ensemble de ses flux logistiques en France, celio* s'appuie, jusqu'en 2012, sur un entrepôt à Salon de Provence (13) pour tout le sud de la France, et sur trois entrepôts en Ile-de-France (Villetaneuse, Chambly et Croissy-Beaubourg) pour le reste du territoire. Mais avec une croissance de près de 10 à 15 % par an, les entrepôts situés en région parisienne sont saturés et nécessitent même l'utilisation d'entrepôts de débord pendant les périodes de pics d'activité (réception des nouvelles collections, Noël, soldes...).

L'enseigne décide, en 2011, de regrouper ses trois plateformes logistiques d'Ile-de-France dans un tout nouvel entrepôt mécanisé de 32 000  m2, extensible à 42 000, à Amblainville (Oise).

La solution

Pour la gestion de ses entrepôts, celio* utilisait Reflex WMS depuis 2009. Très satisfait de l'outil, l'enseigne a naturellement reconduit sa confiance à Hardis Group. En août 2011, la construction du nouvel entrepôt débute. Pendant toute la durée du projet, les équipes de Hardis Group, Knapp et celio* ont travaillé main dans la main, jusqu'à la livraison de l'entrepôt en mai 2012, pour mener de front la construction de l'entrepôt, sa mécanisation et son informatisation. Pour Hardis Group, le plus gros du travail a consisté à interfacer Reflex WMS avec le WCS (Warehouse Control System), selon les processus cibles définis au départ. Une phase pilote d'un mois a permis de tester tous les scenarii possibles, mais surtout de former les équipes de celio* et les aider à appréhender le changement.

Les bénéfices

  • Simplification des flux logistiques, regroupés dans un seul entrepôt
  • Capacité de traitement augmentée de l'ordre de 50 %
  • Taux de fiabilité des préparations proche des 99,8 %
  • Coût de traitement à la pièce stabilisé à la baisse
  • Amélioration des conditions de travail des salariés