Chantelle Lingerie s’équipe de Reflex WMS pour gérer la plateforme logistique de Darjeeling

Le projet en bref

Chantelle Lingerie dispose d’un entrepôt de distribution de 5 000 m² dédié à la marque Darjeeling, situé dans la Somme. Couplé à un système de mécanisation (convoyeur à gares), Reflex WMS permet d’optimiser la gestion des processus de ce site logistique, qui traite à la fois les flux BtoB des 170 boutiques en France et les flux BtoC du site e-commerce darjeeling.fr.

Secteur d’activité : Textile, mode et habillement

Implantations : Un entrepôt de 5 000 m² dédié à la marque Darjeeling 

Solution : Reflex WMS

« Parmi les trois éditeurs en lice, nous avons été séduits par l’écoute, la qualité des échanges et l’engagement des équipes d’Hardis Group. La solution nous permet de piloter finement nos flux e-commerce et est facile à prendre en main. »

Léa Lechevallier

Responsable du site logistique Darjeeling

Contexte et objectifs

Groupe familial et indépendant français créé en 1876, Chantelle Lingerie propose à l'échelle internationale plusieurs marques de lingerie : Chantelle, Passionata, Chantal Thomass, Femilet, Livera et Darjeeling. Comptant 5 300 collaborateurs, le groupe dispose de sept usines, situées au Maroc, en Tunisie, au Vietnam et en Thaïlande. En France, il s’appuie sur trois entrepôts logistiques, situés dans la Somme, pour distribuer ses produits. Chantelle Lingerie dispose d’une plateforme logistique de 5 000 m² dédiée à la marque Darjeeling et située à Villers-Bretonneux dans la Somme. En 2011, le groupe décide de sous-traiter la gestion logistique des flux e-commerce de cette marque car le WMS historique ne les prenait pas en charge. Les ventes en ligne se développant, le groupe décide fin 2017 d’internaliser la e-logistique, de remplacer le WMS et d’en profiter pour mettre en place un WCS (convoyeur à gares).

La solution

Début 2018, un appel d’offres est lancé auprès de trois éditeurs de WMS. Après avoir eu des démonstrations des solutions, visité des sites dans lesquels elles étaient déployées et étudié les propositions commerciales, c’est Reflex WMS qui est retenu. Parmi les critères qui ont emporté le choix : outre la facilité de prise en main de la solution, sa capacité à orchestrer la mécanisation et à gérer des flux BtoB (170 boutiques en France) comme e-commerce, ce sont les qualités d’écoute, les échanges et l’engagement des équipes d’Hardis Group qui ont fait la différence. Fin novembre 2018, le projet débute. Six mois après, Reflex WMS est opérationnel et pilote le système de mécanisation Savoye de l’entrepôt de Darjeeling. Satisfaite de la solution, la direction logistique de Chantelle va la déployer dans un deuxième site logistique.

Les bénéfices

  • Rapidité de déploiement et de prise en main de la solution
  • Gestion fine des flux e-commerce (entre 600 et 700 commandes par jour)
  • Flexibilité : capacité à implémenter un nouveau flux en trois jours