Decathlon Réunion migre sur Reflex In-Store Logistics pour gérer les stocks de ses magasins

Le projet en bref

Compte tenu du délai de six semaines pour être approvisionnés, les magasins Decathlon de La Réunion ont des réserves attenantes aux surfaces de vente, contrairement à la Métropole. En 2015, l’enseigne a lancé un projet d’informatisation de la gestion des stocks de ses magasins : après avoir personnalisé Reflex WMS pour que la solution s’adapte aux particularités des points de vente, Decathlon Réunion va migrer sur Reflex In-Store Logistics, solution spécifiquement développée répondre aux enjeux et besoins logistiques des magasins.

Secteur d’activité : distribution

Implantations : 3 magasins d’une surface totale de 21 000 m2 (surfaces de vente et réserves)

Solution : Reflex In-Store Logistics

« Reflex In-Store Logistics va permettre d’améliorer les interactions entre la surface de vente et la réserve. En outre, elle intègre en standard toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion logistique des magasins et sera plus facile à faire évoluer et à maintenir »

Stéphane Lemaitre

Directeur de filiale Decathlon La Réunion

Contexte et objectifs

Spécialisé dans la distribution d’articles de sport et de loisirs, Decathlon Réunion compte trois magasins sur l’ile à Saint-Pierre, Sainte Suzanne et Saint-Denis (en cours de construction). L’enseigne s’est fait accompagner par notre partenaire Avenir Logistic Conseil pour optimiser la gestion des stocks de ses magasins (6 800 m2 de réserves pour 14 300 m2 de surfaces de vente).

La solution

Dans un premier temps, Avenir Logistic Conseil a configuré Reflex WMS et développé du spécifique autour du logiciel de gestion d’entrepôt pour qu’il réponde aux particularités et enjeux logistiques des points de vente. Après avoir déployé la solution en 2015 et 2016 sur deux magasins (Sainte-Suzanne et Saint-Pierre), Decathlon Réunion migre en 2020 sur Reflex In-Store Logistics pour gérer les stocks de ses trois magasins, la solution lancée en 2017 étant spécifiquement adaptée aux spécificités des points de vente et plus simple à utiliser.

Les bénéfices

  • Visibilité complète des stocks en magasin (surface de vente et réserve)
  • Automatisation du réassort de la surface de vente pour éviter les ruptures en linéaire
  • Optimisation des préparations de commande
  • Disponibilité accrue des vendeurs auprès des clients, suite à la mise en place d’équipes dédiées à la logistique pour servir le commerce
  • Diminution des temps de déplacement et de recherche des produits