Le géant tunisien de la distribution UTIC Group gère ses plateformes logistiques avec Reflex WMS

Le projet en bref

Ulysse Logistics Compagny (ULC), filiale d'UTIC Group, géant de la distribution et du négoce en Tunisie, gère la logistique de Carrefour, Decathlon et Fnac Darty Tunisie avec Reflex WMS. Grâce à sa richesse fonctionnelle et à sa flexibilité, la solution permet de prendre en charge des flux et des produits aux caractéristiques très variées. Elle a apporté des optimisations sur tous les processus logistiques : réception, stockage, préparation de commandes et expédition.

Secteur d'activité : distribution spécialisée

Implantations : 1 entrepôt de 30 000 m2, situé à Mornag (Tunisie)

Solution : Reflex WMS Web

« Notre nouvel entrepôt informatisé avec Reflex WMS, dont la taille peut être agrandie au fil des nouveaux dossiers que nous gérons, constitue un avantage concurrentiel important. Il est un atout pour atteindre nos objectifs ambitieux de croissance dans le domaine de la prestation logistique pour les acteurs de la distribution et des produits de grande consommation. »

Olfa Arfaoui

Directrice commerciale d’ULC

Contexte et objectifs

Le groupe Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC Group) est l'un des principaux groupes privés tunisiens. Sa filiale Ulysse Logistics Compagny (ULC) gère la logistique des 95 points de vente et des deux hypermarchés de Carrefour Tunisie (Ulysse Hyper Distribution, UHD), de Decathlon et de Fnac Darty Tunisie.

En 2015, pour faire face au très fort développement de son activité, ULC décide de construire un entrepôt de 30 000 m 2, situé à Mornag (près de Tunis), extensible de 5 à 10 000 m2 par an. Dans le même temps, le choix est fait de s'équiper d'un logiciel WMS pour gérer cette nouvelle plateforme logistique, en remplacement de l'outil développé en interne, dont les fonctionnalités étaient devenues insuffisantes au regard des besoins d'ULC.

La solution

Sur les recommandations de Carrefour, ULC consulte plusieurs éditeurs de WMS du marché et procède à des visites de sites. A l'issue de la consultation, c'est Reflex qui emporte le choix, fin 2016, pour sa robustesse, sa flexibilité de paramétrage et sa capacité à gérer des flux et des produits aux caractéristiques très variées : produits secs et frais, vêtements et équipements de sport, électroménager...

Déployée en octobre 2018, dès la fin des travaux de construction du nouvel entrepôt, Reflex WMS permet de gérer la réception, le stockage, la préparation de commandes et l'expédition de 20 000 références pour Carrefour, 2 à 3 000 références pour Decathlon et 1 000 pour Fnac Darty. Fin 2019, c'est au tour de l'entrepôt de 6 000  m2 de Sfax, dans le sud de la Tunisie, d'être équipé.

Les bénéfices

  • Capacité à gérer des activités logistiques très variées
  • Outil WMS adapté pour accompagner la forte croissance de l'activité
  • Avantage concurrentiel pour convaincre de nouveaux clients
  • Interface avec l'ERP pour la facturation détaillée des prestations logistiques