La Redoute pilote la gestion de son entrepôt mécanisé Quai 30 avec Reflex WMS

Le projet en bref

Pour renouer avec les standards du e-commerce (préparation des commandes en deux heures, gestion d'un très grand nombre de références, fiabilité des stocks, livraison sous 24 heures...), La Redoute a fait le choix de construire un tout nouveau site de distribution logistique entièrement mécanisé. L'enseigne s'est également équipée de Reflex WMS pour piloter l'ensemble de ses processus et flux logistiques.

Secteur d'activité : e-commerce

Implantations : Entrepôt mécanisé de 42 000 m2, situé à Wattrelos (Nord)

Solution : Reflex WMS Web

« Grâce à la mise en place combinée de Reflex WMS et des systèmes d’automatisation des processus en entrepôt, nous avons obtenu des gains de productivité et de niveau de service sur tous les processus : réception des marchandises, stockage, préparation et expédition des commandes, et gestion des retours. »

Patrice Fitzner

Directeur Logistique de La Redoute

Contexte et objectifs

Avec plus de 10 millions de clients actifs dans 26 pays, près de 9 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne et 300 000 références produits (prêt-à-porter, linge de maison, meubles et décoration), La Redoute fait partie du top 10 du e-commerce en France. Les commandes sont expédiées en France et à l'étranger depuis un site unique, situé dans le Nord de la France, à l'exception des articles encombrants, dont la logistique est externalisée auprès de Log's.

En 2013, La Redoute décide d'investir 50 millions d'euros dans un nouvel entrepôt ultra moderne, équipé de navettes automatisées, de moyens de stockage autonomes et d'un trieur de pochettes. Objectifs : réduire significativement les temps de préparation des commandes et de traitement des retours, et être en capacité de traiter plus de références dans un espace quatre fois plus petit. Pour piloter le nouvel entrepôt, ainsi que celui géré par Log's, le choix est fait de remplacer le WMS développé en interne par un logiciel de gestion d'entrepôt du marché.

La solution

A l'issue de la consultation, c'est Reflex WMS qui est retenu, en raison de sa couverture fonctionnelle, ni surdimensionnée ni sous-dimensionnée, de sa capacité à s'interfacer avec n'importe quel WCS (Warehouse Control System) ou OMS (Order Management System) du marché et de son coût plus abordable que d'autres solutions. La construction de l'entrepôt, sa mécanisation et son informatisation ont été menées de front, avec pour objectif que le nouveau site soit opérationnel fin 2016. Hardis Group a apporté son savoir-faire pour intégrer Reflex WMS avec le WCS (Dematic) selon les processus cibles définis, avec l'OMS ainsi qu'avec le CRM, pour la gestion des retours et des remboursements : en période de pics d'activité, plus de 3 500 commandes par heure sont désormais pilotées par Reflex, soit 12 à 13 000 pickings par heure. Et un million de messages transitent par jour entre les différents systèmes.

Les bénéfices

  • Doublement du nombre de références traitées en simultané
  • Préparation des commandes en deux heures, contre deux jours précédemment
  • Livraison des clients le lendemain pour toute commande passée avant 20 heures
  • Gestion plus rapide des retours et remboursements clients
  • Réduction de la pénibilité et des trajets effectués par les opérateurs