A La Réunion, Mr Bricolage optimise la gestion de ses stocks magasins avec Reflex In-Store Logistics

Le projet en bref

Mr Bricolage La Réunion s’est équipé de Reflex WMS et Reflex In-Store Logistics pour optimiser ses flux logistiques et gérer finement ses stocks de marchandises, répartis entre sa plateforme logistique, quatre magasins (25 000 m² de surface de vente) et 6 000 m² de réserves de proximité accolées aux points de vente. Les deux solutions apportent des optimisations sur tous les processus logistiques et ouvrent la voie à d’autres projets, tels que la déclinaison opérationnelle de la stratégie de vente omnicanal et la mécanisation de la future plateforme logistique centralisée.

Secteur d'activité : Distribution

Implantations : 4 magasins, 6 000 m² de réserves de proximité et 2 entrepôts de 4 000 m²

Solution : Reflex In-Store Logistics et Reflex WMS

« Le déploiement de Reflex constitue la clé de voûte de notre stratégie de différenciation par le digital, sur un marché fortement concurrentiel. Sans une exécution logistique sans faille, il ne nous est pas possible de tenir notre promesse client dans un contexte d’accroissement du nombre de références »

Stéphane Lales

directeur logistique de Mr Bricolage La Réunion

Contexte et objectifs

Mr Bricolage, enseigne spécialiste de la rénovation et de l'embellissement de la maison et du jardin, compte quatre magasins en franchise sur l'île de La Réunion, et gère 34 000 références actives. Pour disposer d’un stock suffisant entre deux livraisons sur l’île, l’enseigne est contrainte de commander en gros volumes auprès de ses fournisseurs européens et asiatiques. Les commandes sont gérées par une plateforme logistique, composée de deux entrepôts de 4 000 m² en cross-docking. Par ailleurs, les capacités linéaires ne permettent pas toujours de mettre en rayon la totalité des références ou d’absorber les pics de vente. Ce qui implique des zones de stockage au plus près des magasins : 6 000 m² de réserves de proximité sont ainsi accolées aux 25 000 m² de surfaces de vente. Après avoir mené une réflexion pour démarrer une activité e-commerce et constaté que l’ERP ne permettait pas de gérer de manière fine les stocks des surfaces de vente et réserves des magasins, Mr Bricolage La Réunion décide de s’équiper d’une solution pour optimiser la gestion des flux de sa plateforme logistique et des stocks des points de vente.

La solution

Le projet débute en 2019, après avoir cartographié les flux logistiques, réalisé l’étude de faisabilité et défini la stratégie logistique cible avec l’aide d’Avenir Logistic Conseil, partenaire intégrateur d’Hardis Group à La Réunion. Fin juin, la plateforme logistique était mise en production ainsi que le plus gros magasin, situé à Saint-Pierre, d’une surface de 11 000 m². Désormais, toutes les marchandises qui arrivent sur l’ile (2 465 EVP, équivalent container 20 pieds, par an) sont désormais traitées en cross-dock, avec Reflex WMS, sur la plateforme logistique. Au niveau du magasin, Reflex In-Store Logistics permet de gérer les réceptions, la répartition de la marchandise entre le linéaire (60 à 70 %) et la réserve adjacente (2 000 m²) ainsi que les réassorts de la surface de vente à partir des remontées de caisse de la veille ou en cours de journée pour éviter les ruptures en linéaire. Après ce premier déploiement réussi, les autres magasins seront équipés de la solution dans les deux ans à venir.

Les bénéfices

  • Optimisations sur tous les processus logistiques
  • Visibilité complète des stocks : entrepôts, surfaces de vente et réserves
  • Automatisation du réassort de la surface de vente pour éviter les ruptures en linéaire
  • Optimisation des préparations de commande (réassorts et commandes e-commerce)
  • Capacité à tenir la promesse client dans un contexte d’accroissement du nombre de références