Les Laboratoires Boiron retiennent Reflex WMS pour gérer les flux logistiques de ses quatre sites de production

Le projet en bref

Le spécialiste des préparations pharmaceutiques homéopathiques remplace le WMS développé en interne autour de son ERP par Reflex pour la gestion des flux logistiques de ses quatre sites de production.

 

Secteur d'activité : Industrie pharmaceutique

Implantations : 4 sites de production en France à Messimy, (Rhône), Sainte Foy-lès-Lyon (Rhône), Montrichard (Loir-et-Cher) et Montévrain (Seine-et-Marne)

Solution : Reflex WMS

« Nous avons rencontré une entreprise à taille humaine, avec des collaborateurs que nous avons sentis engagés à nos côtés, et également implantés en région Rhône-Alpes »

Philippe Posa

Directeur de la Supply Chain des laboratoires Boiron

Contexte et objectifs

Fabricant et distributeur de médicaments homéopathiques, Boiron emploie aujourd'hui près de 4 000 collaborateurs, dont 3 000 en France. La société dispose de quatre sites industriels, ainsi que d'une trentaine d'établissements locaux en charge de la distribution des médicaments auprès des 22 000 officines clientes sur le territoire français.

De la réception des matières premières nécessaires à l'élaboration des médicaments jusqu'à la livraison, y compris à l'international, en passant par le stockage, l'alimentation des chaînes de production et la préparation des colis, tous les flux logistiques de l'entreprise sont entièrement gérés en interne. Pour ses quatre sites industriels, Boiron s'appuyait jusque-là sur un module WMS développé en interne autour de l'ERP de l'entreprise, mais l'outil ne répondait plus aux besoins et les coûts et les délais pour le faire évoluer devenaient trop importants. Pour le remplacer, la direction logistique de Boiron décide, début 2013, de le remplacer par un progiciel de gestion d'entrepôts du marché.

La solution

Après huit mois de recherches, de tests et de rencontres avec les équipes des cinq éditeurs consultés, Reflex WMS est retenu fin 2013. Les équipes logistiques du laboratoire ont été séduites par la couverture fonctionnelle et la simplicité d'utilisation de la solution de Hardis Group, ainsi que par sa capacité à s'adapter aux processus existants. Mais ce sont surtout les échanges avec les équipes de Hardis Group qui ont été déterminants dans le choix final.

Après les phases d'analyse fonctionnelle puis de paramétrage, Reflex a été déployé mi 2015. Dans un premier temps, la solution a été configurée pour se calquer exactement aux processus de Boiron. Dans un deuxième temps, l'objectif est de profiter de sa mise en œuvre pour optimiser la préparation de commandes et les échanges avec les fournisseurs, transporteurs et clients de l'entreprise.

Les bénéfices

  • Couverture fonctionnelle large et évolutive
  • Simplicité d'utilisation
  • Capacité de Reflex WMS à s'adapter aux processus existants
  • Proximité et engagement des équipes Hardis Group