Le 3PL néerlandais Nabuurs s’appuie sur Hardis Group pour moderniser ses outils logistiques

Le projet en bref

Nabuurs est un prestataire logistique spécialisé dans le domaine des biens de grande consommation. L’entreprise a fait le choix de Reflex WMS pour remplacer un logiciel d’entrepôt vieillissant et développer ses activités de prestations logistiques e-commerce et omnicanal. En parallèle, le 3PL compte mettre en œuvre la solution d’inventaire par drone Eyesee d’Hardis Group.

Secteur d’activité : prestataires logistiques

Implantations : 14 entrepôts d’une superficie totale de 200 000 m2

Solution : Reflex WMS

« Grâce aux interfaces graphiques et intuitives de Reflex WMS, nos opérateurs ont pu monter rapidement en compétence. Du côté des équipes IT, nous pouvons répondre beaucoup plus rapidement, et en toute autonomie, aux demandes d’évolution des processus. »

Mariska de Wildt

IT Manager de Nabuurs

Contexte et objectifs

Nabuurs est l’un des plus importants prestataires logistiques de la zone Benelux dans le domaine des biens de grande consommation. L’entreprise compte plus de 20 succursales et plus de 1 300 employés. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 100 millions d'euros.

Pour gérer ses 14 entrepôts, en propre ou délégués, d’une superficie totale de 200 000m², Nabuurs s’appuyait sur un WMS. Mais ce dernier était vieillissant, n’évoluait plus et ne gérait pas en standard des flux e-commerce. En outre, les équipes internes n’étaient pas autonomes pour paramétrer les évolutions de processus et de flux logistiques. Face à ces lacunes, la décision est prise de le remplacer dans le cadre d’un nouveau schéma directeur informatique, destiné à soutenir la croissance de la société.

La solution

Après s’être fait accompagner par un consultant externe pour rédiger le cahier des charges, Nabuurs lance une consultation auprès de plusieurs éditeurs de WMS, en shortliste deux et retient finalement Reflex WMS.

En 2019, un premier projet de migration est enclenché pour piloter l’entrepôt d’Essity, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits d'hygiène (mouchoirs, protège-slips, couches…). Situé à Heijen, aux Pays-Bas, ce site logistique livre à la fois en BtoB et BtoC, compte en moyenne 16 000 emplacements et est directement connecté à l’usine de fabrication grâce à un système totalement mécanisé.

Suite à ce premier déploiement réussi, les équipes de Nabuurs ont déployé Reflex WMS en toute autonomie sur un petit entrepôt de 3 800 m², situé à Haps. La migration d’un troisième entrepôt multi-clients et multi-activités devrait s’achever d’ici à fin 2020. Pour accélérer les prochains déploiements, les équipes IT de Nabuurs envisagent de créer un core model.

Séduit par la démarche d’innovation d’Hardis Group dans le domaine de l’exécution logistique, le 3PL étudie, en parallèle de la mise en œuvre de Reflex, l’opportunité de déployer la solution d’inventaire par drone autonome Eyesee et de basculer vers le cloud une partie de ses applicatifs métiers.

Les bénéfices

  • Modernisation des outils logistiques pour accompagner la croissance
  • Capacité à gérer à la fois les flux BtoB et BtoC (e-commerce)
  • Agilité pour répondre aux demandes d’évolution des processus
  • Rapidité de prise en main de la solution grâce aux interfaces graphiques et intuitives
  • Démarche partenariale d’innovation dans le domaine de l’exécution logistique