Le Groupe Atrya choisit Reflex WMS pour gérer la logistique de ses vingt sites de production

Le projet en bref

Dans un contexte de forte croissance, le groupe Atrya souhaitait s'équiper d'un logiciel de gestion des entrepôts pour homogénéiser ses processus logistiques et mettre en place des synergies entre ses différentes unités de production. Reflex WMS a su s'adapter aux spécificités des différents métiers du groupe. Atrya dispose désormais d'un système de gestion logistique uniformisé, fiable et évolutif, apte à accompagner son développement dans la durée.

Secteur d'activité : Solutions pour l'habitat

Implantations : 20 sites de production en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse

Solution : Reflex WMS

« Les experts Hardis nous ont accompagnés y compris dans la conduite du changement, qui n’a pas toujours été simple. Très structurant, Reflex WMS nous a obligés à revoir et à harmoniser de nombreux processus métier »

Thierry Heinrich

Responsable Logistique du Groupe Atrya

Contexte et objectifs

Créée en 1980, la société Tryba n'a cessé de croître pour devenir aujourd'hui l'un des leaders européens dans la fabrication et la distribution de solutions pour la maison : fenêtres, portes et vérandas, volets et portes de garage, menuiseries intérieures et extérieures pour le chantier et énergies nouvelles. Devenu Atrya en 2004, tout en conservant la marque Tryba pour les menuiseries, le Groupe compte plus de 1 900 employés et 20 sites de production en France, en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

Historiquement, chaque usine gérait de manière autonome sa production, ses préparations de commandes et expéditions. Afin d'accompagner sa forte croissance à l'échelle européenne, Johannes Tryba, fondateur de la société, initie en 2009 un vaste projet pour homogénéiser les pratiques et les outils logistiques. Quatre projets sont entrepris simultanément : définition d'un schéma logistique, gestion des commandes Web, gestion des transports (TMS), et enfin gestion des entrepôts (WMS).

La solution

Pour la partie WMS, six entreprises ont été consultées lors d'un appel d'offres au cours duquel Hardis Group a su démontrer sa capacité, via la solution Reflex WMS, à répondre aux particularités de l'activité d'Atrya. Et notamment, la gestion de la production à la commande, l'expédition de menuiseries sur mesure et l'orchestration des transports selon la typologie de clients (grande distribution spécialisée, artisans, particuliers...).

Dès 2010, Atrya et Hardis Group travaillent de concert sur la définition des besoins techniques et des processus opérationnels spécifiques à intégrer au système. Après avoir développé un algorithme pour identifier chaque produit individuellement, et non par gamme standardisée, et recalculer à la volée le métrage pour les transporteurs, le déploiement de Reflex WMS commence en 2012 sur trois sites. Des optimisations ont ensuite été apportées, pour accélérer les déploiements sur les autres sites de production, tout en tenant compte des spécificités opérationnelles de chaque site.

Les bénéfices

  • Homogénéisation des pratiques logistiques du réseau d'usines européen
  • Gains de productivité au niveau de la préparation de commandes
  • Accroissement de la qualité de service auprès des clients et du réseau de distribution
  • Optimisation des coûts de production et de transports
  • Suivi et traçabilité des lots transportés