Le groupe Cémoi pilote en temps réel cinq de ses entrepôts logistiques avec Reflex WMS

Le projet en bref

Client Reflex WMS depuis 1999, le Groupe Cémoi a migré cinq de ses entrepôts, situés en France et en Espagne, vers Reflex Web en 2018. Grâce aux tableaux de bord personnalisables de pilotage en temps réel de l'activité, les responsables des sites disposent des indicateurs pertinents pour mesurer la performance logistique et sont alertés en cas de non atteinte des objectifs ou de problème. Ils peuvent alors déclencher immédiatement des actions correctives ou préventives.

Secteur d'activité : agroalimentaire

Implantations : 23 sites dans le monde, dont 14 en France

Solution : Reflex WMS Web

« Grâce à Reflex Dashboard, les responsables d’entrepôt peuvent créer, en quelques clics, leurs propres tableaux de bord de pilotage, adaptés aux spécificités de l’activité de chaque site. Des alertes sont configurables, ce qui leur permet de réorienter les moyens, les missions et les ressources en temps réel, quand cela est nécessaire. »

Ludovic Knysz

Directeur Logistique Groupe, Groupe Cémoi Chocolatier

Contexte et objectifs

Entreprise familiale indépendante depuis trois générations, le Groupe Cémoi est le numéro 1 du chocolat en France. La société est implantée sur 23 sites en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique et en Asie. Sur ses 3 400 collaborateurs, 2 200 sont basés en France, et 10 de ses 14 unités de production sont situées dans l'Hexagone. Dernier grand chocolatier français à maîtriser l'intégralité de la filière, du cacaoyer jusqu'au produit fini, Cémoi a fabriqué 260 000 tonnes de chocolat en 2017. Son chiffre d'affaires dépasse les 800 millions d'euros.

La logistique est au cœur des processus de Cémoi : l'entreprise achète, réceptionne et stocke ses matières premières, des produits semi-finis et finis ainsi que leurs emballages. Elle expédie ses produits à ses clients de la grande distribution (BtoC) et transformateurs industriels (BtoB) depuis neuf sites. Quatre d'entre eux (trois en France et un aux Etats-Unis) sont prestés, les cinq autres (quatre en France et un en Espagne) sont en propre. Pour gérer ces derniers, d'une superficie totale de 55 000 m2 et d'une capacité de stockage de 70 000 EPR (Emplacement Palette Rack), Cémoi a fait le choix de Reflex WMS sous AS/400 dès 1999.

La solution

Au deuxième semestre 2016, la direction de Cémoi amorce la réflexion de migrer vers Reflex Web, pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités de la solution, en particulier de pilotage en temps réel de l'activité logistique, et de son ergonomie plus intuitive. Le projet est lancé au premier trimestre 2017 : une équipe, composée d'un chef de projet, des responsables de chaque site logistique, du directeur de la logistique groupe et de la DSI, est créée pour réaliser l'analyse des besoins fonctionnels. Après avoir été formée à l'utilisation et au paramétrage de Reflex Web, la DSI de Cémoi a procédé à la configuration de la solution, en étroite collaboration avec les équipes logistiques. La bascule totale est réalisée en avril 2018, pour les entrepôts de Châteauneuf-sur-Loire, Arras, Mâcon en France, celui de Palleja en Espagne ainsi que l'usine de Troyes (avec des paramétrages spécifiques pour ce site, à la fois de production et d'entreposage de 20 000 EPR de matières premières, produits semi-finis et finis et emballages).

Les bénéfices

  • Pilotage en temps réel de l'activité logistique
  • Possibilité de personnaliser les tableaux de bord et les alertes selon les activités
  • Solution de gestion logistique ergonomique et évolutive
  • Fiabilisation des données et traçabilité complète des flux