Le Groupe Legendre opte pour Reflex WMS en mode SaaS

Le projet en bref

Le Groupe Legendre a choisi Reflex WMS en mode SaaS pour assurer la logistique de ses clients. Suite à sa mise en œuvre, Legendre a gagné en souplesse et en capacité d'adaptation aux différents métiers de ses clients, mais également en qualité d'exploitation dans un secteur ultra concurrentiel.

Secteur d'activité : Prestation logistique et transport multimodal

Implantations : 19 sites dont 6 in situ, 130 000 m2 d'entrepôts

Solution : Reflex WMS SaaS

« Reflex propose toutes les fonctionnalités nécessaires à notre activité multi-secteurs. Sa notoriété est un atout majeur en prospection et constitue un véritable avantage compétitif sur le marché, qui nous a d'ores et déjà permis de gagner des parts de marché »

Damien Tricard

Directeur général adjoint logistique et commerce

Contexte et objectifs

Créée en 1945, le Groupe Legendre est une entreprise familiale qui propose des prestations de transport multimodal et logistiques sur mesure. Son activité multi-secteurs impose une forte capacité d'adaptation de ses processus et de ses outils aux spécificités métiers de ses clients.

Équipé du même WMS depuis 1995, Legendre décide, en 2012, de procéder à son remplacement car il nécessitait des développements importants et coûteux pour s'adapter à la diversification de ses activités et de ses marchés. Un appel d'offres est alors lancé auprès de 11 éditeurs. La direction logistique et stockage souhaitait se doter d'une solution très polyvalente et proposant une large couverture fonctionnelle, afin de pouvoir l'adapter au fil des nouveaux contrats par simple paramétrage. En parallèle, le nouveau WMS devait être disponible en mode SaaS pour réduire les coûts informatiques.

La solution

Après avoir short-listé trois éditeurs, Legendre fait le choix de Reflex WMS, pour ses fonctionnalités, sa notoriété auprès des clients, et pour les engagements pris par Hardis Group sur une durée de 7 ans. Après avoir été formées 20 jours, ce sont les équipes internes qui ont mené le projet : moins de deux ans auront été nécessaires pour le déploiement de l'outil sur les 19 sites français de l'entreprise (130 000 m2 d'entrepôts), incluant la mise en œuvre de plus de 280 typologies d'interfaces au total (près de 300 utilisateurs), ainsi que le paramétrage des 150 comptes clients et l'interfaçage avec leurs systèmes d'information.

Les bénéfices

  • WMS en SaaS proposant une couverture fonctionnelle large et évolutive
  • Capacité d'adapter l'outil aux spécificités métiers des clients
  • Autonomie des équipes informatiques internes pour déployer Reflex WMS