Medline s'appuie sur Reflex WMS pour la gestion de son nouvel entrepôt

Le projet en bref

Spécialiste de l'assemblage de trousses chirurgicales stériles à usage unique, Medline Assembly France a déployé Reflex WMS pour optimiser les processus de réception, de stockage et de livraison de son site de production, des différents composants de ses packs chirurgicaux.

Secteur d'activité : Fabrication de trousses chirurgicales stériles à usage unique

Implantations : Entrepôt de 4 500 m2, à côté du site de production (Châteaubriant)

Solution : Reflex WMS

« La solution devait être déployée et opérationnelle en moins de quatre mois. Un délai extrêmement court sur lequel Hardis Group s'est engagé et qui a été tenu. L'accompagnement de TFCL et des équipes de Hardis a été clé pour mener ce projet ambitieux dans les temps »

Loic Le Guéhennec

Responsable projets chez Medline Assembly France

Contexte et objectifs

Avec un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards de dollars, le groupe Medline Industries est un des leaders mondiaux en matière de fabrication et de distribution de dispositifs médicaux et chirurgicaux pour les établissements de santé. Sa filiale, Medline Assembly France, est spécialisée dans l'assemblage de trousses chirurgicales stériles à usage unique. Son usine d'assemblage produit, en moyenne, 14 000 trousses personnalisées à partir d'un catalogue de 4 500 articles (bistouris, seringues, aiguilles, scalpels, compresses, blouses, etc.), fabriqués par plus de 200 fournisseurs situés en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ces trousses sont préparées et livrées aux hôpitaux et cliniques aux quatre coins de l'Europe depuis son site de Châteaubriant (Loire-Atlantique).

En 2015, Medline Assembly France décide de ré-internaliser la gestion de sa supply chain amont (réception et stockage des composants à intégrer dans les trousses chirurgicales) dans un nouvel entrepôt de 4 500 m2, situé à côté de son site de production. Pour faire face à l'augmentation de son activité et à la densification de ses stocks, le choix est également fait de déployer, dans cet entrepôt, un WMS pour optimiser les différents processus d'entreposage.

La solution

En février 2017, Medline Assembly France lance un appel d'offres, accompagné par le cabinet TFCL (Thierry Fabris Conseil Logistique), spécialisé en projets logistiques. Sur les huit éditeurs ayant répondu, c'est finalement Hardis Group qui est retenu : outre la couverture fonctionnelle et les choix technologiques de Reflex WMS (interfaces full web), l'engagement pris par Hardis Group de déployer la solution en moins de quatre mois et sa capacité à accompagner le déploiement de la solution sur d'autres sites, de production ou de distribution, à l'international, ont fait la différence.

Le consultant du cabinet TFCL avait réalisé l'analyse fonctionnelle en amont. Pour mener le projet dans les délais, le choix a été fait de se concentrer, dans un premier temps, sur les processus et fonctionnalités critiques, puis de déployer progressivement des évolutions de manière itérative. Dès juillet 2017, Reflex WMS était opérationnel dans le nouvel entrepôt. Après avoir consacré le mois d'août à la mise en œuvre des processus de réception des composants, la préparation de commandes et la livraison des composants sur le site de production ont été mises en place au redémarrage de l'activité, après les congés estivaux.

Les bénéfices

  • Internalisation des processus de réception, de stockage et de livraison
  • Gains économiques pour gérer la supply chain amont
  • Amélioration de la réactivité et de la qualité de service offertes aux clients
  • Possibilité d'être accompagné pour déployer la solution à l'international