Codifrance s’appuie sur Reflex WMS pour atteindre l’excellence opérationnelle

Le projet en bref

Codifrance, spécialiste de la distribution alimentaire de proximité, a retenu Reflex WMS pour gérer son entrepôt central. Outre une amélioration de la qualité de service et le respect des délais de livraison, qui améliore la satisfaction d’une clientèle composée exclusivement de magasins gérés par des indépendants et qui a conduit à une réduction des frais de transport et des avoirs, la société table sur des gains de productivité de l’ordre de 5 % grâce à Reflex WMS.

Secteur d’activité : distribution

Implantations : Un entrepôt central de 25 000 m2 situé à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) 

Solution : Reflex WMS Web

Contexte et objectifs

Fondé en 1945 et intégré au groupe belge Colruyt depuis 1996, Codifrance est un spécialiste de la distribution alimentaire de proximité, connu notamment sous les marques Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa. La société propose un catalogue de 8 000 références (sec, frais et surgelés) qu’elle gère et expédie à ses 1 500 clients depuis un entrepôt central d e 25 000 m2, couplé à des hubs de proximité. Les commandes sont livrées dans les magasins à J+2.

En 2018, la direction générale décide de remplacer les principaux outils informatiques, qui devenaient obsolètes et représentaient un frein pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le choix est fait de commencer par le logiciel de gestion d’entrepôt, au cœur de l’activité de Codifrance, et d’équiper les opérateurs d’une solution de préparation par commande vocale, pour simplifier et fiabiliser les préparations de commandes.

La solution

À l’issue de l’appel d’offres, c’est Reflex WMS qui est retenu, en avril 2019, pour sa capacité à couvrir les besoins fonctionnels de Codifrance mais également sur des critères humains : « nous avons trouvé dans les équipes d’Hardis Group des consultants réellement à l’écoute, connaissant notre métier et partageant les mêmes valeurs d’entreprise que les nôtres », explique Christophe Jacquet, responsable d'exploitation logistique de Codifrance.

Le projet débute en juin 2019. En mars 2020, les produits secs et les surgelés sont pris en charge par Reflex WMS. Le déploiement de la solution est finalisé en octobre 2020 avec la gestion des produits frais. Dans les mois qui arrivent, Reflex WMS sera interfacé avec le futur ERP et une solution de gestion des transports (TMS).

Les bénéfices

  • Gains de temps en réception 
  • Meilleure visibilité et traçabilité au niveau du stockage des palettes
  • Amélioration de la qualité de service (économie de minimum 150 000 euros sur un an)
  • Gains de productivité importants avec l’objectif d’atteindre 5 % en 2021
  • Optimisation des tournées de livraison avec des départs en temps et en heure
  • Diminution des frais de transport de 1 %
  • Travail des préparateurs facilité grâce à la solution de voice picking