Denkavit s’appuie sur Reflex WMS pour gérer sa logistique de production 

Denkavit, spécialiste de l'alimentation et des compléments alimentaires pour les jeunes animaux d’élevage, a choisi Reflex WMS for Factory pour gérer les flux logistiques d’un nouvel entrepôt de stockage de matières premières à hauts rayonnages, situé à proximité de son site de production de Voorthuizen (Pays-Bas). Après une première mise en œuvre réussie, l’entreprise va déployer Reflex WMS pour toutes les activités logistiques de ses sites de Voorthuizen, en neufs phases.

Secteur d’activité : Agroalimentaire

 

Implantations : Un entrepôt de 7 500 m2

Solution : Reflex WMS for Factory

« Reflex répond en standard à tous nos besoins et spécificités. Nous avons seulement fait une demande de changement. Les opérateurs sont extrêmement satisfaits du produit. L’un des facteurs clés de succès a été que nos collaborateurs ont été impliqués dans le projet »

François van Hal

Group Operations & QHSE / Plant Manager, Denkavit

Contexte et objectifs

Denkavit fabrique et distribue des aliments et des compléments alimentaires pour les jeunes animaux d’élevage. L’entreprise familiale néerlandaise dessert des clients dans 60 pays à partir de cinq usines (aux Pays-Bas, en France, en Italie et aux Etats-Unis) et de deux bureaux de vente (en Espagne et en Allemagne).

Afin d’augmenter la capacité de stockage des matières premières à proximité de son site de production de Voorthuizen (Pays-Bas), Denkavit a décidé de construire un nouvel entrepôt à hauts rayonnages (20 mètres de haut), d’une superficie de 7 500 m2 et d'une capacité de 15 000 emplacements de palettes. L’entreprise souhaitait s’équiper d’un logiciel de gestion d’entrepôt pour gérer les flux logistiques de ce nouveau site.

La solution

Après avoir étudié les offres de 11 éditeurs de logiciel de gestion d’entrepôt, sur le plan fonctionnel et technique, et avoir procédé à des visites de sites, c’est Reflex WMS qui est retenu en février 2020. Au-delà de la flexibilité de l’outil, qui allait permettre de répondre à tous les besoins en standard, le choix a également été guidé par la capacité d’écoute des équipes d’Hardis Group et par des services de support proposés en néerlandais et en français. Ce dernier point était important car Denkavit dispose également d’une unité de production en France.

Le déploiement de Reflex WMS débute en février 2020 et s’achève mi-octobre 2020. Le principal défi consistait à mettre en œuvre rapidement la solution pour l’ouverture de l’entrepôt, en novembre 2020, alors qu’il fallait intégrer tous les flux logistiques et d'information entre le WMS et l’ERP, le logiciel de pilotage de la production (MES) et le système de manutention semi-automatisé (chariots pour allées étroites).

Les bénéfices

  • Optimisation du stockage des matières premières
  • Appel des matières premières sur les lignes de production au bon moment
  • Déploiement rapide malgré les nombreux interfaçages à réaliser
  • Solution répondant en standard à tous les besoins spécifiques
  • Simplicité de prise en main pour les opérateurs