Tubauto migre de Reflex WMS C/S à Reflex WMS Web pour piloter son entrepôt logistique

En juillet 2020, Tubauto a migré de Reflex WMS C/S à Reflex WMS Web pour gérer son entrepôt logistique. Le fabricant de portes de garage et d'entrée bénéficie désormais des dernières évolutions de Reflex, et notamment de WCS Master pour piloter la mécanisation (tour de stockage des pièces détachées). Tubauto a profité de la migration pour basculer sous un système de pistolets radio fréquence sous Android.

Secteur d’activité : Fabricant de portes de garage et portes d'entrée

Implantations : Un entrepôt logistique de 17 500 m2

Solution : Reflex WMS Web

« Si nous n’avions pas migré, nous n’aurions pas pu bénéficier du module WCS Master qui simplifie les échanges entre le WMS et le WCS, et permet de piloter en temps réel l’automate »

Sébastien Simon

Responsable méthodes, Tubauto SAS

Contexte et objectifs

Fondé en 1933, Tubauto est un fabricant de portes de garage et de portes d'entrée qui fait partie du groupe allemand Hörmann. Sur son site de 150 000 m², situé près de Sens dans l’Yonne, la société produit des portes basculantes pour le marché français, réalise des opérations de prémontage et de parachèvement de portes sectionnelles fabriquées en Allemagne et assure également la logistique de l’ensemble des produits destinés à l’habitat pour le marché français. Sur le 150 000 m2, 11 500 m2 sont dédiés à la production et 17 500 m2 à la logistique des produits et pièces détachées en provenance d’Allemagne.

Depuis 2015, Tubauto s’appuie sur la version C/S de Reflex WMS pour piloter l’entrepôt logistique de 17 500 m2 et, en aval de ses lignes de production, pour gérer la réception des produits finis (portes basculantes). La société a migré sur Reflex WMS Web pour bénéficier de ses toutes dernières fonctionnalités en juillet 2020.

La solution

Reflex WMS Web est couplé avec d’autres logiciels, notamment l’ERP Brain, EDI pour les transports en provenance d’Allemagne, PTV pour l’organisation des transports en France. Depuis fin février 2021, le logiciel de gestion d’entrepôt orchestre un automate Kardex Remstar (tour de stockage pour les pièces détachées).

Par ailleurs, Tubauto étudie la possibilité d’utiliser Reflex WMS for Factory pour la gestion des matières premières et des consommables en amont de la production des portes basculantes.

Les bénéfices

  • Capacité à bénéficier de l’évolutivité de Reflex WMS Web
  • Système intuitif de préparation de commandes (pistolets RF sous Android) 
  • Limitation du recours à des développements spécifiques
  • Orchestration d’un automate grâce à WCS Master