Pimkie centralise la gestion de ses flux logistiques avec Reflex WMS

Le projet en bref

Pimkie a déployé Reflex WMS dans l'ensemble de ses entrepôts, en France et à l'international, pour optimiser ses flux logistiques BtoB (vers les entrepôts de distribution et les magasins) puis BtoC (e-commerce). Depuis 2007, les équipes de Pimkie sont séduites par la capacité de l'outil à s'adapter à l'évolution de ses processus et par la qualité de l'accompagnement des équipes de Hardis Group.

Secteur d'activité : Enseigne de mode féminine

Implantations : 1 dépôt "fédéral" de 19 500 m2 (Allemagne), 4 dépôts de distribution (France, Allemagne, Espagne et Italie)

Solution : Reflex WMS

« Très à l'écoute, les équipes de Hardis Group entretiennent un dialogue constant avec leurs clients pour faire évoluer leurs solutions. De véritables clients-partenaires, dont les besoins spécifiques sont intégrés en standard dès lors qu'ils peuvent intéresser d'autres clients »

Florine Follet

Responsable SI Logistique chez Pimkie

Contexte et objectifs

Enseigne de fast fashion fondée à Lille, dans le Nord de la France, il y a plus de quarante ans, Pimkie s'est progressivement développée à l'international. L'enseigne compte aujourd'hui plus de 700 magasins répartis dans 30 pays. Dès 2006, Pimkie a par ailleurs investi le web en lançant son site de vente en ligne pour la France, décliné ensuite pour l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

En 2007, Pimkie décide de modifier son organisation logistique pour gérer le réapprovisionnement de l'ensemble des magasins dans le monde et les commandes internet. Les marchandises en provenance des fournisseurs seront désormais centralisées dans un dépôt "fédéral" de 19 500 m2 , basé en Allemagne, et seront ensuite réparties sur quatre dépôts de distribution en France, Allemagne, Espagne et Italie. En outre, les flux e-commerce seront traités en interne, à partir du dépôt de distribution français. En parallèle, un nouveau schéma directeur informatique est défini : il vise à remplacer les applications spécifiques - dont celle de gestion des entrepôts - par des progiciels du marché standardisés et évolutifs, et à sortir progressivement des environnements IBM AS/400.

La solution

Parce qu'il répondait aux exigences du schéma directeur, c'est le progiciel de gestion d'entrepôts Reflex WMS qui a été retenu par Pimkie. La solution a été déployée en moins de deux ans au sein du nouvel entrepôt fédéral et dans les quatre entrepôts de distribution. En octobre 2012, la décision est prise de l'implémenter pour traiter également les flux e-commerce du dépôt de Wasquehal, près de Lille. Aujourd'hui, tous les dépôts en France, Allemagne, Espagne et Italie fonctionnent de la même façon en s'appuyant sur le même logiciel, hébergé dans le datacenter de l'enseigne à Lille, et infogéré par Hardis Group.

Les bénéfices

  • Uniformisation des processus dans chacun des dépôts
  • Optimisation des coûts logistiques grâce à une meilleure répartition des stocks
  • Qualité de l'accompagnement des équipes de Hardis Group
  • Capacité de Reflex WMS à s'adapter à l'évolution régulière des processus