Rhenus Logistics s’appuie sur Reflex WMS pour proposer des solutions logistiques personnalisées

Le projet en bref

Depuis plus de 15 ans, Rhenus Logistics s'appuie sur le logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group pour proposer des solutions logistiques personnalisées à ses clients. Au fil du temps, c'est une véritable relation de partenariat qui s’est forgée, créatrice de valeur pour le prestataire logistique et ses clients.

Secteur d'activité : Prestation logistique

Implantations : 42 pays, 500 sites dans le monde, 26 000 collaborateurs. En France, 30 sites logistiques et 500 000 m2 d'entreposage.

Solution : 60 % de l'activité gérée avec Reflex WMS

« Nous offrons à nos clients la possibilité de se concentrer sur leur métier. Nous devons donc être capables d’apporter une efficacité supérieure à celle qu’ils auraient en réalisant eux-mêmes leur logistique. Ce qui implique d’innover pour améliorer en continu notre qualité de service et notre productivité. Et dans ce domaine, nous n’avons jamais été limités par Reflex WMS »

Egbert Maagd

Président de Rhenus Logistics France

Contexte et objectifs

Rhenus Logistics propose des solutions personnalisées de logistique contractuelle à ses clients, issus majoritairement des secteurs du e-commerce, de la grande distribution, des produits de grande consommation, du luxe ou de l'industrie pharmaceutique. Ces prestations sont opérées dans ses entrepôts ou in situ.

Afin de s'adapter aux spécificités de stockage et de distribution propres à l'activité et aux implantations géographiques de chacun de ses clients, Rhenus Logistics a fait le choix de développer un WMS maison groupe, complété d'un logiciel de gestion d'entrepôt de référence dans chaque pays.

La solution

En France, c'est la solution de Hardis Group qui a été choisie, il y a une quinzaine d'années, du fait de sa robustesse, de sa polyvalence et de sa bonne réputation. Aujourd'hui, une trentaine de dossiers de logistique contractuelle – sur une cinquantaine au total – sont gérés avec Reflex WMS, dans des secteurs d'activité très différents : de Total (produits pétroliers) à Bjorg, Bonneterre et Compagnie (produits alimentaires bio), en passant par Isover (isolation thermique et acoustique), ADG Coleman (produits de camping), HSS (e-commerce) ou encore Daikin (chauffage et climatisation).

Facilement paramétrable, Reflex permet d'apporter à chaque client le degré de personnalisation nécessaire à l'optimisation du pilotage de ses entrepôts. Aussi fiable pour de petits que pour de gros dossiers, Reflex prend en charge les sites multi-clients.

Les bénéfices

  • Capacité à gérer des activités logistiques complexes
  • Gains de qualité de service et de productivité
  • Autonomie des équipes internes pour personnaliser Reflex WMS
  • Avantage concurrentiel dans le cadre d'appels d'offres
  • Véritable partenariat pour faire évoluer l'outil et créer de la valeur