Wholesale & Logistics s'appuie sur Reflex WMS pour gérer les activités logistiques de ses différentes entités

Le projet en bref

NewCo Log, prestataire logistique, Fixmer et bientôt Lyfra-Lekkerland, grossistes au Luxembourg et en Belgique, gèrent les opérations de réception, préparation de commandes et d'expédition de plus de 8 000 références grâce à Reflex WMS. Le logiciel de gestion d'entrepôt d'Hardis Group orchestre à la fois des flux de préparation de commandes manuels et des flux automatisés avec trois systèmes de mécanisation (WCS) différents.

Secteur d'activité : Commerce de gros et prestation logistique

Implantations : 6 entrepôts, dont 3 sont mécanisés, d'une superficie totale de 38 000 m2, au Luxembourg et en Belgique

Solution : Reflex WMS Web

« Reflex est un outil très flexible, qui permet de gérer un très grand nombre d’articles, de typologie, de taille et de rotation très différentes. La solution évolue tout le temps avec de nouvelles fonctionnalités »

Thomas Chalant

General Manager de NewCo Log

Contexte et objectifs

Acteur majeur au Belux dans le secteur du commerce de gros de produits de consommation courante, le groupe Wholesale & Logistics SA a créé en 2013, dans le cadre de la diversification de ses activités, NewCo Log, nouvelle entité dédiée à la prestation de services logistiques et de transport. Après avoir étudié la possibilité de développer en interne un logiciel de gestion d'entrepôt, le groupe décide finalement de s'équiper d'une solution du marché, capable de gérer plusieurs dépôts et plusieurs sociétés, ainsi que 8 000 produits – alimentaires et non alimentaires – très variés (tabac, café, boissons alcoolisées et non alcoolisées, friandises...).

La solution

Le choix se porte rapidement sur Reflex, porté par Kouka, partenaire intégrateur du WMS d'Hardis Group au Benelux, pour sa souplesse de paramétrage et pour sa capacité à s'interfacer avec les ERP des entités et des clients du groupe. Le groupe Wholesale & Logistics a également été séduit par la robustesse de la solution et ses fonctions d'orchestration de flux de préparation manuels ou mécanisés avec des solutions de type pick-to-light, pick-by-scan ou encore pick-by-voice. Déployée en quatre mois en 2013 pour l'entrepôt de NewCo Log, situé au Luxembourg, la solution est interfacée avec l'ERP SAP d'un des clients du prestataire logistique ou est utilisée seule.

En 2017, après avoir migré vers Reflex Web, c'est au tour de Fixmer, autre entité du groupe spécialisée dans le commerce de gros au Luxembourg, d’être équipée de la solution. Pour ce deuxième déploiement, le logiciel de gestion d'entrepôt a été interfacé avec le système de mécanisation TWI et l'ERP Navision. Le grossiste gère désormais la livraison de 800 points de vente (stations essence, commerces indépendants, grande distribution, opérateurs spécifiques, collectivités...) grâce à Reflex.

Début 2019, les entrepôts de Lyfra-Lekkerland, grossiste en Belgique, seront à leur tour gérés avec Reflex WMS. La solution pilotera les systèmes de préparation automatique de commandes Knapp et ABM (SSI Schaefer) et sera interfacée avec l'ERP Navision. Le groupe prévoit également de refondre ses processus et d'implémenter la fonctionnalité « track and trace », pour se conformer à la directive européenne d'identification et de traçabilité des produits du tabac.

Les bénéfices

  • Pilotage fin de l'activité logistique et de la productivité
  • Traçabilité complète des flux et opérations logistiques
  • Orchestration en temps réel de flux manuels et mécanisés
  • Collaboration avec les clients, grâce au portail e-Reflex