Reflex Labour Management System (LMS)

Pour garantir que les commandes sont bien préparées et expédiées dans les délais requis et optimiser la productivité dans les entrepôts logistiques, Reflex WMS intègre Reflex Labour Management System (LMS), un module capable d’automatiser l’ordonnancement et de réallouer dynamiquement les ressources au cours de la journée.

Gestion en temps réel des ressources dans l’entrepôt

Intégré à Reflex WMS, Reflex Labour Management System (LMS) pilote en temps réel les ressources de l’entrepôt afin de respecter les engagements pris sur les délais de livraison et d’optimiser des processus logistiques.

Avec ce module, les logisticiens peuvent :

  • Automatiser le calcul en temps réel des besoins en ressources humaines et matérielles
  • Réallouer dynamiquement les ressources au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles commandes
  • Ordonnancer en temps réel les préparations de commande et les flux
  • Piloter et lisser l’activité de l’entrepôt logistique
  • Disposer d’une visibilité à 360° de la productivité logistique

Tarification spécifique pour les 3PL

Ordonnancement en temps réel 

Industrialisation des déploiements

Réallocation dynamique des ressources 

Simplicité d'utilisation

Pilotage de l’activité logistique 

Autonomie pour personnaliser votre solution

Visibilité à 360° de la productivité 

Ordonnancement dynamique des préparations de commande

L’algorithme de Reflex LMS automatise le travail d’ordonnancement en fonction des contraintes temporelles (délais à respecter, cut-off transport, priorités) et capacitaires (disponibilité des ressources humaines et matérielles). Il permet de réallouer en temps réel les ressources, en fonction des spécificités des nouvelles commandes reçues dans la journée (quantités, délais à respecter, priorités…). Il calcule en temps réel les regroupements de préparations de commandes les plus intéressants pour gagner en productivité tout en respectant les délais.

Tableaux de bord de pilotage et de lissage de l’activité

Avec Reflex LMS, les responsables d’entrepôts disposent de tableaux de bord de pilotage qui intègrent toutes les informations nécessaires pour qu’ils puissent, de façon simple et intuitive, visualiser en temps réel l’activité (nouvelles commandes reçues, délais à respecter, taux de charge des opérateurs et des machines, retard pris…) et allouer les bonnes ressources au bon endroit et au bon moment.

Un système d’alertes, incluant des suggestions de réorganisation à apporter sur les ateliers et les postes, facilite les prises de décision en fonction de l’évolution de l’activité dans la journée.

Visibilité complète et en temps réel de la productivité

Des indicateurs restituent à la fois le rendement, l'efficacité (temps opératoires comparés à des temps standards prédéfinis dans l’outil, pour réaliser chaque tâche) et le taux d’engagement des collaborateurs (temps de travail effectif comparé avec le temps de présence).

Ces données peuvent être consolidées à l’échelle d’une équipe ou du dépôt, pour notamment mobiliser les équipes autour des objectifs à atteindre avec des indicateurs transparents et factuels, ou pour identifier les besoins de formation. Des courbes de progrès sont proposées pour visualiser la montée en compétence des opérateurs.

Ordonnancement en temps réel des flux logistiques

Couplé au module WCS Master (orchestration en temps réel des systèmes de mécanisation et de robotisation), Reflex LMS rend possible l’ordonnancement en temps réel de tous les flux, qu’ils soient réalisés par des machines ou des opérateurs.